Résultats

Formation intensive et automatisation pour des résultats fiables

En tant que laboratoire, nous nous concentrons sur l’innovation afin de garantir un service de qualité. L’enregistrement des échantillons et des demandes est entièrement automatisé grâce à des étiquettes à code-barres et des systèmes de lecture. Chaque échantillon est enregistré, puis trié, distribué et éventuellement archivé. L’équipement de haute technologie garantit des analyses correctes.

Nos technologues de laboratoire contrôlent les procédures correctes et sont fréquemment formés pour travailler avec les équipements les plus récents. En outre, nos biologistes cliniques sont disponibles jour et nuit pour interpréter et valider les résultats.

Laborante 1024x1024

Vitesse d’analyse et rapportage

La plupart des analyses sont réalisées dans notre propre laboratoire. Cela nous permet de publier les résultats rapidement. Pour les analyses de routine, cela se fait généralement dans les deux heures suivant la réception des échantillons.

En tant que médecin, vous pouvez consulter les résultats des analyses sur MyLab (MyResults) en utilisant votre login sécurisé. Vous pouvez appeler les résultats validés et non validés.

Nous découvrons des résultats fortement anormaux qui pourraient mettre en danger la santé de votre patient ? Si tel est le cas, nous vous contacterons immédiatement.

Transmission des résultats via un intergiciel médical

Le laboratoire peut également transmettre les résultats au logiciel médical du prestataire de soins par le biais d’un “logiciel intermédiaire médical” tel que MediBridge, MediMail, Hector, Metahub ou un autre logiciel similaire. Les intergiciels médicaux sont des services externes qui ne relèvent pas de la responsabilité du laboratoire. La responsabilité du laboratoire se limite à l’envoi – sous forme cryptée selon la procédure imposée du middleware médical concerné – des résultats de laboratoire au serveur du middleware médical.

La mise à disposition des résultats au prestataire de soins relève de la responsabilité du service middleware médical, tandis que l’intégration des résultats dans la base de données du prestataire de soins relève de la responsabilité du médecin.

Système d'échange de données médicales entre prestataires de soins - Metahub

Afin de fournir à vos patients les meilleurs soins possibles, il est essentiel que vous, en tant que prestataire de soins, obteniez rapidement une image complète de l’état de santé de votre patient. Le système “Hub et metahub” – mis en place par le gouvernement dans le cadre des initiatives en matière de santé en ligne – vous permet d’accéder rapidement aux données médicales détenues par divers prestataires et institutions de soins de santé, quel que soit l’endroit où se trouvent ces données et quel que soit l’endroit où vous vous connectez au système en tant que prestataire de soins de santé.

Les dossiers disponibles comprennent :

  • Rapports médicaux
  • Les résultats des examens
  • Images médicales
  • Calendrier de vaccination et d’achat de médicaments
  • Médicament prescrit
  • Lettres (de décharge)
  • Dossier médical sommaire (sumehr)
  • Résultats de laboratoire

Il y a 4 hubs :

  • Plateforme de soins collaboratifs (CoZo)
  • Réseau hospitalier flamand KU Leuven (VznKUL)
  • Abrumet (Réseau Santé Bruxelles)
  • Réséau Santé Wallon (SRW)

Vous pouvez choisir librement le hub par lequel vous souhaitez accéder au système. Les données enregistrées sur un hub seront automatiquement disponibles sur les autres hubs. Vous trouverez les coordonnées de chaque centre dans la rubrique “Liens utiles” au bas de cet article.

Le système est accessible via les outils habituels des prestataires de soins (votre EMD) ou via des outils sur les sites des pôles eux-mêmes.

Le principe est le suivant : le patient doit donner son consentement explicite pour que ses données soient partagées via le système metahub, et les données du patient ne sont partagées qu’avec les prestataires de soins de santé avec lesquels le patient a une relation thérapeutique. Le patient a la possibilité de mettre fin à son consentement ou à la relation thérapeutique à tout moment. Les données de consentement du patient sont gérées dans le système metahub par le médecin généraliste ou d’autres prestataires de soins ; le laboratoire n’est adressé par le metahub que pour les patients/prestataires de soins pour lesquels le metahub a vérifié le consentement.

Le système metahub est un canal supplémentaire pour vous : vos résultats de laboratoire sur papier ou via notre site resteront bien sûr tels qu’ils sont aujourd’hui.