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Questions fréquemment posées covid

Où et quand est-ce que je peux faire effectuer un prélèvement pour un test COVID par PCR?

Vous pouvez vous rendre, après rendez-vous (tél 011/702700), au laboratoire. Les prélèvements ont lieu de lundi au vendredi entre 11h et 13h.

Est-ce que le laboratoire réalise des prélèvements pour un test COVID par PCR dans le cadre d’une attestation pour un voyage à  l’étranger ? 

Vous pouvez vous rendre, après rendez-vous (tél 011/702700), au laboratoire.

Dans ce cas, outre une vignette de la mutualité veuillez également vous munir de votre numéro de téléphone (numéro fixe ou GSM), votre adresse e-mail et le CARD-ID de votre carte d’identité.

Est-ce que le laboratoire réalise des prélèvements pour un test COVID par PCR au retour d’une zone orange/rouge ?

Non, pour un prélèvement au retour d’une zone orange/rouge, vous devez vous adresser à votre médecin pour le prélèvement de votre test COVID par PCR.

Est-ce qu’un formulaire de demande d’un médecin est requis pour le prélèvement d’un test COVID par PCR?

Un formulaire de demande d’un médecin est toujours obligatoire, sauf dans le cadre d’une attestation pour un voyage à l’étranger.

Quelles précautions est-ce que je dois prendre pour un prélèvement du test COVID par PCR dans votre laboratoire?

 Vous devez être asymptomatique (pas de fièvre, pas de toux,…) et vous ne pouvez être entré en contact avec une personne COVID positive. Vous accédez le laboratoire muni d’un masque buccal, vous désinfectez vos mains et vous gardez une distance de 1.5m des autres patients.

Qu’est-ce que je dois faire avec le code de 16 caractères que j’ai reçu par SMS sur mon GSM?

Vous recevez ce code au retour d’une zone orange/rouge. Vous devez dès lors prendre contact avec votre médecin pour un prélèvement d’un test COVID par PCR. Votre médecin notera ce code sur le formulaire de demande, celui-ci étant nécessaire pour le remboursement de votre test COVID par PCR.

Est-ce que le test COVID par PCR est effectué quotidiennement?

Le test COVID par PCR est effectué quotidiennement du lundi jusqu’au samedi.

Quand est-ce que le résultat de mon test COVID par PCR sera connu?

Le laboratoire s’efforce de rapporter un résultat dans les 48 heures. A titre exceptionnel, notamment dans le cas d’une croissance énorme du nombre de demandes suite à une augmentation du nombre d’infections, il est possible que les résultats prennent néanmoins du retard. Nous ne sommes pas responsables pour des résultats retardés.

Si vous communiquez votre adresse e-mail au médecin, vous pouvez, moyennant l’accord du médecin, consulter vous-même votre résultat. Vous allez d’abord recevoir un e-mail avec un code de connexion. Ce code vous permet en combinaison avec votre numéro de registre national de consulter votre résultat sur le portail web des patients. Il est inutile de téléphoner au laboratoire si le résultat n’est pas encore visible vu que l’envoi du résultat est immédiat après validation du résultat au laboratoire.

Dans tous les autres cas (pe pas d’e-mail) veuillez d’abord contacter votre médecin.

Où est-ce que je peux retrouver les recommandations par pays pour un voyage à l’étranger?

Vous pouvez les retrouver sur le site web du SPF Affaires étrangères https://diplomatie.belgium.be/fr

Quel est le prix d’un test COVID par PCR?

Si votre médecin indique sur le formulaire de demande que vous répondez à  la définition de cas, le test COVID par PCR est remboursé intégralement par la mutualité.

Le prix d’un test COVID par PCR dans tout autre cas est de 46.81 euro.

Comment est-ce que j’effectue le paiement de mon test COVID par PCR?

Si vous répondez aux conditions de Sciensano concernant le remboursement (professionnel de santé, habitant d’une maison de repos, symptômes typiques, contact à haut risque, etc…) et que la demande est effectuée par un médecin, vous ne payez rien. Le test est entièrement remboursé par la mutualité.

Si vous ne répondez pas aux conditions (pe voyage international) la facture vous sera envoyée par poste, e-mail ou Zoomit.

Vous pouvez à cet effet vous rendre, après rendez-vous (tél 011/702700), au laboratoire.

Dans ce cas, outre une vignette de la mutualité, veuillez-vous munir de votre numéro de téléphone (numéro fixe ou GSM), votre adresse e-mail et le CARD-ID de votre carte d’identité.