Vous êtes ici

Mise à jour | Analyses SARS-CoV-2 (COVID-19) au sein de notre laboratoire

23-03-2020

Vu la demande accrue sur la disponibilité d’un test pour démontrer des anticorps anti-COVID-19 (IgM/IgG) dans le sang nous souhaitons par la présente vous informer sur l’état actuel:

Actuellement aucun test pour démontrer les anticorps sanguins est disponible et on ignore quand ce test deviendra disponible.

Il est vrai que quelques tests rapides basés sur la détection d’anticorps sanguins sont apparus récemment sur le marché. En raison de la mauvaise performance analytique de ces tests un AR a été publié en urgence le 18/03/2020 interdisant la distribution de ces tests en Belgique pour un délai de 6 mois après l’entrée en vigueur de l’AR. Dès lors, nous déconseillons fortement l’utilisation de ces tests rapides.

L’unique test validé pour le diagnostic de COVID-19 démontre le virus même, notamment le PCR COVID-19 sur des prélèvements nasopharyngés. Les délais de réponse pour l’analyse COVID-19 sont rentrés dans les normes. A cause du manque d’écouvillons nasopharyngés, les écouvillons par défaut/e-swabs roses sont également acceptés pour cette analyse.

A l’heure actuelle, il existe encore un manque de clarté concernant le remboursement du test PCR COVID-19. Selon les dernières nouvelles, un remboursement sera prévu pour les prélèvements répondant à la définition de cas. Vu la modification fréquente de la définition de cas ces derniers temps, il n’est pas clair pour nous comment ceci se déroulera en pratique.

Par ailleurs il existe de la confusion quant à la déclaration obligatoire à la cellule de Surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ par les laboratoires et les médecins généralistes des résultats positifs pour COVID-19. Uniquement les cas suivants sont encore à déclarer :

  • Décès suite à COVID-19
  • Cas de COVID-19 dans des communautés résidentielles (ea maisons de repos et de soins)

Les cas confirmés chez les professionnels de santé ne doivent plus être déclarés sauf s’ils font partie d’un groupement (voir communautés résidentielles). Il n’est plus nécessaire de compléter les formulaires de notification pour la déclaration. Une simple copie du formulaire de demande du laboratoire suffit.

Nous vous tenons au courant des nouvelles concernant le diagnostic du COVID-19.