Besoin d’un test PCR ou test corona pour voyager ?
Voici toutes les infos !

Vous partez bientôt à l’étranger ? À l’heure actuelle, dans de nombreux cas, vous devez faire un test PCR pour voyager, mais cela ne doit en rien être un processus compliqué ou contraignant. Bien au contraire ! Suivez les étapes simples décrites dans cet article et partez le cœur léger vers l’aéroport (avec un test PCR négatif !) pour profiter pleinement de vos vacances.

Devez-vous faire un test PCR pour voyager vers votre pays de destination ?

La plupart des pays prennent des mesures pour empêcher ou limiter la circulation de la COVID-19. La réalisation d’un test PCR peut constituer une condition préalable : vous ne pouvez entrer dans le pays qu’en cas de résultat négatif.

Vous voulez savoir si vous devez faire un test PCR pour voyager vers votre pays de destination ? Voici toutes les étapes à suivre pour partir l’esprit tranquille.

covid passport travel

Étape 1 : Quelles sont les mesures appliquées dans votre pays de destination ?

La nécessité de faire un test PCR pour voyager de la Belgique vers votre pays de destination dépend de votre situation personnelle et de la destination. Certains pays demandent à tout le monde de faire un test PCR ; dans d’autres pays, il ne faut pas le faire dans certaines situations ou la réalisation d’un test antigénique est suffisante. Bref, les règles sont variables d’un pays à l’autre.

Et la situation évolue constamment ! Consultez donc régulièrement les conseils aux voyageurs qui sont actuellement en vigueur dans votre pays de destination et dans les pays que vous devrez traverser sur le site internet du SPF Affaires étrangères. Ainsi, vous serez toujours bien informé(e) et vous pourrez vous rendre à l’aéroport le cœur léger.

Étape 2 : De quel certificat corona disposez-vous/avez-vous besoin ?

Êtes-vous vacciné(e) ? Ou êtes-vous récemment rétabli(e) d’une infection à coronavirus ? Il se peut alors que vous n’ayez pas besoin de faire un test corona pour partir à l’étranger. Pour certains pays, il suffit d’avoir un certificat COVID. Il existe trois options :

  • Un certificat de vaccination démontrant que vous êtes entièrement vacciné(e) contre la COVID-19. Cela signifie que vous avez reçu votre dernière injection depuis au moins
    deux semaines.
  • Un certificat de rétablissement prouvant que vous êtes récemment rétabli(e) de la COVID-19. Ce certificat est valable pendant 180 jours et prend effet lorsque votre
    isolement est terminé.
  • Un certificat de test démontrant que vous avez récemment subi un test et obtenu un résultat négatif : datant de max. 72 heures pour un test PCR et de max. 36 heures pour
    un test antigénique.

Vous pouvez télécharger votre certificat corona sur masante.belgique.be ou via l’application CovidSafeBE. Sur le site www.covidsafe.be, vous trouverez plus d’informations sur la manière d’obtenir une version papier du certificat.

Étape 3 : Est-il préférable de faire un test PCR ou un test antigénique ?

Dans certains cas, votre pays de destination décidera pour vous et n’acceptera que les tests PCR, par exemple. Mais pour certains pays, vous pourrez choisir le test corona à faire pour vous rendre à l’étranger : test antigénique ou test PCR. Les deux sont réalisés à l’aide d’un écouvillon dans le nez et la gorge. Alors, lequel vaut-il mieux choisir?

  • En cas de test PCR, votre prélèvement est envoyé dans un laboratoire. Le délai d’obtention du résultat est un peu plus long mais il offre plus de certitude sur le fait d’être réellement positif ou négatif et le certificat de test reste valable plus longtemps qu’en cas de test antigénique.
  • En cas de test antigénique, le résultat peut être obtenu en un quart d’heure mais il offre un peu moins de certitude qu’un test PCR et le certificat est valable moins longtemps.

La meilleure option pour vous est celle qui convient le mieux à votre situation actuelle et aux exigences de votre pays de destination. Vérifiez donc bien à deux fois et faites le test corona adéquat. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises à l’aéroport et profiterez de votre voyage en toute sérénité.

Combien de temps à l’avance devez-vous prendre votre rendez-vous ?

Vous devez faire un test PCR pour voyager et vous souhaitez prendre un rendez-vous pour le faire ? Il est alors préférable de bien planifier votre rendez-vous pour recevoir votre résultat à temps. Chez LKO-LMC, vous pouvez réserver en ligne votre rendez-vous jusqu’à un mois à l’avance. Nous vous conseillons de le planifier dès maintenant pour être certain(e) de pouvoir venir au bon moment.

Voici un exemple concret pour un voyage au Maroc selon les recommandations du 7 février 2022 : pour entrer dans le pays, le Maroc exige une carte de vaccination et un test PCR COVID-19 négatif effectué dans les 48 heures précédant l’arrivée. Lorsque vous planifiez votre test, vous devez toujours compter un délai de 24 heures pour que le test PCR soit réalisé. Ainsi, si vous partez un samedi, prenez rendez-vous le jeudi.

Combien coûte un test ?

En Belgique, un test corona pour voyager n’est pas gratuit : chez LKO-LMC, le prix d’un test PCR s’élève à 50 euros, à payer sur place au moment du prélèvement. Dans certains cas, le test pourra être remboursé si vous avez un code CTPC valable 5 , notamment dans les situations suivantes:

  • Personnes ayant des symptômes
  • Examen de clusters
  • Voyageurs revenant d’une zone rouge
  • Admission à l’hôpital ou dans une maison de soins

Attention : vous ne pouvez demander un code CTPC gratuit qu’une fois tous les 11 jours.

Réservez votre rendez-vous

Envie de partir le cœur léger vers l’aéroport ? Vous pouvez toujours venir au laboratoire médical LKO-LMC pour faire un test PCR, également si vous en avez besoin pour voyager. Demandez un code CTPC sur le site internet du gouvernement Ma Santé (il suffira d’introduire votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail) et prenez votre rendez-vous dès maintenant.