Réservation prélèvement de COVID-19

Rendez-vous pour les prélèvements COVID-19

FAQ COVID

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un test COVID-19 vous-même via notre site web.

Amenez toujours une vignette de la mutualité, votre numéro GSM et éventuellement votre adresse e-mail au centre de prélèvement. Si vous disposez d’un code CTP, veuillez également l’avoir à portée de main.

Si vous venez pour une attestation de voyage : amenez certainement votre carte d’identité, votre numéro GSM, votre adresse e-mail et les données de votre vol. Le paiement s’effectue sur place, de préférence via Payconiq, néanmoins un paiement en espèces est possible en payant le montant exact. Si vous disposez d’un code CTP valable ou un formulaire de demande du médecin, vous ne devez rien payer sur place, celui-ci s’effectuera par l’intermédiaire de votre mutualité (voir question 15).

Attention: Vous devez être asymptomatique pour le prélèvement du test COVID-19 (pas de fièvre ni de toux…). Avez-vous des symptômes? Contactez alors votre médecin.  Veuillez accéder le local du prélèvement muni d’un masque buccal et veuillez désinfecter vos mains. Gardez toujours votre masque et enlevez-le seulement quand l’infirmière le demande !

Oui, les voyageurs revenant d’une zone rouge – s’ils ont été classés comme à haut risque après avoir rempli le formulaire d’auto-évaluation – recevront un «code de prescription de test Corona» (code CTP) sur leur téléphone portable (Pour plus d’informations: voir question 12) . Avec cela, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos sites de collecte pour faire un test.

Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site Web de Sciensano.

Oui, vous pouvez vous adresser à nous sans formulaire de demande. Dans ce cas, outre une vignette de mutualité veuillez aussi vous munir de votre numéro de téléphone (fixe ou GSM), votre adresse e-mail et le CARD-ID de votre carte d’identité. Assurez-vous que votre adresse e-mail est notée correctement sur le formulaire de demande.

Vous retrouvez plus d’info sur les voyages et destinations sur le site web de Sciensano.

Oui, les voyageurs revenant d’une zone rouge reçoivent – du moment qu’ils ont été considérés à haut risque après avoir rempli le formulaire d’auto-évaluation – un code “Corona Test Prescription Code” (code CTP) sur leur GSM (voir question 12). Ce code vous permet de vous rendre dans un de nos centres de prélèvement pour un test.

Vous retrouvez plus d’info sur le site web de Sciensano.

Vérifiez tout d’abord les conseils de voyage afin de connaitre la situation au pays de votre destination.

Vous retrouvez plus d’info sur les voyages et destinations sur le site web de Sciensano.

Exemple selon les conseils de Grèce 17/08/2020: chaque voyageur est prié de présenter une attestation de voyage avec un résultat négatif du test COVID-19 par PCR réalise dans les 72 heures avant son arrivée.

Non, vous pouvez faire réaliser un test COVID-19 par PCR soit avec un formulaire de demande d’un médecin soit avec un code CTP valable. Il est aussi possible de faire effectuer un test COVID-19 à votre propre initiative. Ce test ne sera pas remboursé par votre mutualité (voir question 15).

Le laboratoire s’efforce de répondre dans les 24 heures, dès que le prélèvement est disponible au laboratoire. Dans des cas exceptionnels, les résultats peuvent être retardés. Nous ne sommes pas responsables des résultats qui sont connus ultérieurement.

Si vous souhaitez un résultat garanti dans les 4h/12h/24h, un test Covid super urgent peut être effectué moyennant un coût supplémentaire. Cela ne peut se faire que dans nos bureaux de Dendermonde et Herentals et après nous avoir contactés par téléphone.

Les échantillons de différents médecins et centres de prélèvement en Belgique se rassemblent dans nos laboratoires. Dès lors il se peut que les échantillons de votre membre de famille et celui de vous-même soient analysés dans une série différente. Ainsi il est possible qu’un résultat soit rapporté plus vite qu’un autre.

Le test COVID-19 par PCR est effectué quotidiennement du lundi jusqu’au dimanche.

  1. Prélèvement avec formulaire de demande d’un médecin et code CTP: 
    Le résultat de votre test COVID-19 par PCR sera toujours communiqué au médecin prescripteur. Lors du prélèvement vous pouvez fournir votre adresse e-mail au médecin ou à l’infirmier(ère). Par la suite vous allez recevoir un accusé de réception par e-mail dès que votre échantillon est enregistré dans notre système. Du moment que votre résultat est connu vous recevrez un second e-mail sécurisé avec un code personnalisé vous permettant de consulter votre protocole. En outre vous aurez la possibilité de choisir vous-même, la langue (NL/FR/E/D) souhaitée pour imprimer votre protocole en cliquant le drapeau correspondant du pays. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux choisir une version de votre protocole en anglais dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Dès qu’il est connu, vous pourrez aussi consulter immédiatement votre résultat COVID-19 par PCR sur www.cozo.be
  2. Prélèvement à propre initiative:
    Lors du prélèvement vous pouvez fournir votre adresse e-mail à l’infirmier(ère). Par la suite vous allez recevoir un accusé de réception par e-mail. Dès que le résultat est connu, vous pourrez le consulter comme indiqué ci-dessus.

Le Corona Test Prescription Code est un code composé de 16 chiffres envoyé par SMS par le centre d’appel aux personnes devant être testées pour COVID-19 prioritairement, telles que les contacts à haut risque d’une personne infectée ou les voyageurs revenant de l’étranger vers la Belgique et qui ont résidé dans une zone rouge durant les 14 jours derniers. Le Corona Test Prescription Code est toujours un code de 16 positions alphanumériques (4 blocs composés de chiffres et de lettres) qui est envoyé par SMS à partir du numéro de téléphone 8811, contenant le message: Corona Test Prescription Code: xxxx xxxx xxxx xxxx Conservez ce SMS. Bewahren Sie diese SMS auf.

Attention: ce code est souvent confondu avec le code d’identification Coronalert: celui-ci est un code de 17 chiffres indiqué par l’application Coronalert du patient.

Vous retrouvez plus d’info sur les voyages et destinations sur le site web de Sciensano.

Un certificat de quarantaine est envoyé à l’adresse e-mail que vous avez fournie et/ou à votre eBox qui est accessible en ligne via www.myebox.be. Si vous n’avez pas reçu ce certificat de quarantaine via l’un de ces deux canaux mais que vous avez reçu un SMS avec le code de quarantaine, vous pouvez le demander via ce site (https://quarantaine.info-coronavirus.be/fr/quarantaine) avec les détails suivants:

  • votre numéro de registre national
  • le code à 16 chiffres que vous recevez par SMS (le code de quarantaine)
  • votre numéro de GSM
  • votre adresse e-mail

 Si vous ne pouvez pas recevoir de SMS, vous pouvez demander un certificat à votre médecin traitant.

Si votre médecin indique sur le formulaire de demande que vous répondez à la définition de cas ou si vous avez un code CTP valable, le test COVID-19 par PCR est remboursé intégralement par la mutualité.

Le prix d’un test COVID-19 par PCR dans tout autre cas est de 50 euro.

  1. Si votre médecin indique sur le formulaire de demande que vous répondez à la définition de cas ou moyennant un code CTP valable, le test COVID-19 par PCR est entièrement remboursé par la mutualité et vous ne devez rien faire.
  2. Si vous faites effectuer un prélèvement dans un de nos centres sans formulaire de demande ni code CTP valable vous devez payer immédiatement lors du prélèvement. Nous vous prions de payer de préférence de façon digitalisée moyennant un code QR par Payconiq.
  3. Dans tout autre cas la facture vous sera envoyée par poste, e-mail ou Zoomit.